À l’annonce d’un diagnostic de LLC, il est normal de se sentir bouleversé et déstabilisé. À la pharmacie Larivière et Massicotte, nous sommes là pour vous accompagner, vous et vos proches, et pour échanger avec vos médecins, infirmièr·es et pharmacien·nes afin d’optimiser votre traitement pharmacologique au meilleur de nos capacités. Nous nous chargeons de vos médicaments pour que vous puissiez concentrer vos énergies à combattre la maladie.
Nous sommes là pour vous.
Qu'est-ce que la LLC ?
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un type de cancer du sang qui affecte les cellules lymphoïdes, un composant du système immunitaire. Plus spécifiquement, il s’agit d’une affection caractérisée par une prolifération excessive de lymphocytes B matures, un type de globule blanc.
Comment la LLC est-elle diagnostiquée?
Dans de nombreux cas, les personnes atteintes de LLC ne présentent pas de symptômes au début de la maladie et le diagnostic est souvent établi lors d’un bilan sanguin de routine qui compte le nombre de globules blancs dans le sang. On peut aussi procéder à d’autres tests, comme la biopsie de la moelle osseuse et de l’imagerie.
Quels sont les symptômes de la LLC?
Les principaux symptômes de la LLC, lorsqu’ils se manifestent, peuvent comprendre une fatigue inhabituelle, une perte de poids, des ganglions lymphatiques enflés, une tendance accrue aux infections et des saignements anormaux. La LLC est souvent diagnostiquée chez des adultes plus âgés, en particulier ceux de plus de 60 ans.
Quels sont les traitements de la LLC?
Comme la LLC est une maladie chronique, certain·es patient·es ne peuvent que très rarement nécessiter de traitement actif. Le traitement de la LLC dépend du stade de la maladie, de la présence de symptômes, et d’autres facteurs médicaux. Les options de traitement peuvent inclure la surveillance active, la chimiothérapie, l’immunothérapie, la thérapie ciblée, et la greffe de moelle osseuse.
Nos pharmaciens sont là pour répondre à vos questions, contactez-nous.
Obtenez le soutien dont
vous avez besoin.
Notre mission pour les traitements pharmaceutiques liés à votre condition
Notre équipe engagée travaille en tandem avec les pharmacien·nes communautaires, les équipes de soins et les différents intervenant·es de la santé pour accompagner les patient·es aux prises avec un cancer et optimiser leurs soins.
Questions fréquentes
Vais-je perdre mes cheveux ?
Certaines chimiothérapies utilisées dans le traitement de la LLC peuvent entraîner la perte des cheveux. Ce n’est en revanche pas le cas de la thérapie ciblée utilisée en LLC et les anti-CD20.
Quels sont les principaux risques d'infection associés à la LLC et quelle mesures peuvent être prises pour réduire ces risques?
En raison de l’affaiblissement du système immunitaire, la leucémie lymphoïde chronique (LLC) peut augmenter le risque d’infections chez les patient·es. Ces risques incluents les infections bactériennes et les infections virales. Les patient·es atteint·es de LLC doivent travailler en étroite collaboration avec leur équipe médicale pour gérer ces risques d’infection. Cela peut inclure la prise de médicaments en prévention, le respect des recommandations de vaccination, le maintien d’une hygiène personnelle rigoureuse, l’adaptation de l’environnement pour réduire les risques d’infection et la communication régulière avec leur médecin pour signaler tout signe d’infection.
Quel est le lien entre la LLC et le développement de problèmes cardiaques, et quelles mesures de précaution peuvent être prises pour minimiser ce risque?
Est-ce que la LLC est héréditaire?
Les antécédents familiaux de LLC peuvent jouer un rôle dans l’augmentation du risque de la maladie. Mais la LLC ne se transmet pas de manière prévisible d’une génération à l’autre, et la grande majorité des cas de LLC ne sont pas directement hérités. La LLC est une maladie complexe qui résulte d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.