Apprendre qu’on est atteint du myélome multiple peut être déstabilisant, mais vous n’êtes pas seul·es. L’équipe de la pharmacie Larivière et Massicotte est là pour vous épauler dans cette épreuve et discuter avec vos spécialistes de la santé afin d’optimiser vos traitements pharmacologiques. Ne perdez pas espoir. Les traitements évoluent à une vitesse fulgurante et la recherche n’a jamais autant avancé. Nous sommes là pour vous assurer une paix d’esprit.
Nous sommes là pour vous.
Qu'est-ce que le myélome multiple?
Le myélome multiple est un cancer du sang qui atteint les plasmocytes, un type de globule blanc du système immunitaire. Ils produisent habituellement des anticorps qui permettent au corps de se battre contre les infections. Dans un cas de myélome multiple, les plasmocytes dits anormaux produisent des anticorps défectueux qui se retrouvent alors dans le sang et peuvent causer des dommages à certaines parties du corps, comme les os et les reins. Les plasmocytes cancéreux, quant à eux, peuvent nuire à la production de cellules sanguines saines dans la moelle osseuse.
Comment le myélome multiple est-il diagnostiqué?
Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’émettre un diagnostic de myélome. Les premiers signes d’anomalie sont souvent détectés par analyse sanguine et/ou urinaire. En associant ces résultats et vos symptômes à ceux d’autres analyses plus spécifiques telles que la radiographie ou la biopsie de la moelle osseuse, il est possible de confirmer un diagnostic de myélome. Celui-ci sera généralement confirmé par un·e hématologue ou un·e oncologue.
Quels sont les symptômes du myélome multiple?
Il se peut qu’il n’y ait peu ou pas de symptômes dans les premiers stades de la maladie. Certains symptômes ou autres complications peuvent apparaître au fil de l’évolution de la maladie. Parmi les symptômes les plus courants du myélome, on retrouve : fatigue, douleurs, anémie, infections récurrentes, problèmes rénaux, etc. La majorité des patient·es ne présentent qu’une partie de ces symptômes et complications, et certains n’en présenteront même aucun.
Quels sont les traitements du myélome multiple?
Il existe plusieurs manières de traiter le myélome multiple, mais il n’est pas encore possible de guérir la maladie. Les traitements permettent toutefois de contrôler le myélome en empêchant la production de plasmocytes anormaux, améliorant ainsi la qualité de vie de la personne atteinte. Une évaluation personnalisée est nécessaire pour chaque patient·e, puisque chaque traitement est unique et peut ne pas être approprié pour tout le monde.
Il n’est pas rare que les traitements combinent différentes catégories de médicaments afin d’en augmenter l’efficacité. Les plus couramment utilisées sont : la chimiothérapie à haute dose suivie d’une greffe de moelle osseuse, les corticostéroïdes, les agents immunomodulateurs , les inhibiteurs du protéasome, les anticorps monoclonaux, la chimiothérapie, les inhibiteurs sélectifs de l’exportation cellulaire et la thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T).
Certaines personnes vont également avoir droit à un traitement de maintien, comme dans le cas d’une greffe de la moelle osseuse. L’oncologue ou l’hématologue qui s’occupe du dossier doit évaluer chaque patient·e individuellement afin de sélectionner le traitement le mieux adapté à ses besoins.
Nos pharmaciens sont là pour répondre à vos questions, contactez-nous.
Obtenez le soutien dont vous avez besoin.
Notre mission
Notre équipe engagée travaille en tandem avec les pharmacien·nes communautaires, les équipes de soins et les différents intervenant·es de la santé pour accompagner les patient·es aux prises avec un myélome multiple et optimiser leurs soins.
Questions fréquentes
Le myélome multiple : quelles en sont les causes?
Encore aujourd’hui, les facteurs responsables du myélome multiple restent inconnus. Généralement, les plasmocytes représentent seulement 5 % et moins de la moelle osseuse, mais lorsqu’elles commencent à se multiplier, elles deviennent ce que l’on appelle des cellules myélomateuses.
Quels sont les facteurs de risque du myélome multiple?
Les principaux facteurs de risque liés au développement d’un myélome multiple sont, entre autres : l’âge, les antécédents familiaux et génétiques (comme la gammapathie monoclonale de signification indéterminée – une affection précancéreuse des plasmocytes, ou être de descendance africaine), et être de sexe masculin. D’autres facteurs peuvent être en cause, comme l’obésité ou une forte exposition à la radiation ou aux produits chimiques.