À l’annonce d’un diagnostic de LMC, il est normal de se sentir bouleversé et déstabilisé. À la pharmacie Larivière et Massicotte, nous sommes là pour vous accompagner, vous et vos proches, et pour échanger avec vos médecins, infirmièr·es et pharmacien·nes afin d’optimiser votre traitement pharmacologique au meilleur de nos capacités. Nous nous chargeons de vos médicaments pour que vous puissiez concentrer vos énergies à combattre la maladie.
Nous sommes là pour vous.
Qu'est-ce que la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un type de cancer du sang assez rare qui affecte les cellules souches de la moelle osseuse, entraînant une prolifération incontrôlée de cellules sanguines anormales. Elle est caractérisée par la présence d’une mutation génétique appelée gène BCR-ABL. Cette mutation permet aux cellules de la LMC de se multiplier et de s’accumuler dans le sang. Plus précisément, la LMC touche les cellules souches myéloïdes, qui en se divisant peut entraver la production de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes.
Comment la LMC est-elle diagnostiquée?
En plus de l’examen physique, le diagnostic de la LMC se base sur des tests sanguins comme la formule sanguine complète (qui permet de compter le nombre de globules blancs dans le sang) et la mesure de la quantité du gène BCR-ABL avec les tests PCR. De plus, une biopsie de la moelle permet de déterminer la phase de la maladie.
Quels sont les symptômes de la LMC?
En phase chronique, la LMC est souvent asymptomatique. Selon la progression de la maladie, les symptômes peuvent inclure de la fatigue, des infections à répétition, une perte de poids, des saignements inexpliqués, une douleur aux os ou des sueurs nocturnes.
Traitements
Le traitement de la LMC vise à contrôler la maladie et à maintenir les patient·es en phase chronique, où les symptômes sont minimes. On arrive alors le plus souvent à maintenir la maladie en rémission avec les inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK). De nombreux patients répondent bien aux traitements et peuvent maintenir une bonne qualité de vie pour de nombreuses années. En phase avancée ou blastique, on envisage de plus hautes doses d’ITK, la chimiothérapie ou encore la greffe de cellules souches.
Nos pharmaciens sont là pour répondre à vos questions, contactez-nous.
Obtenez le soutien dont
vous avez besoin.
Notre mission
Notre équipe engagée travaille en tandem avec les pharmacien·nes communautaires, les équipes de soins et les différents intervenant·es de la santé pour accompagner les patient·es aux prises avec une maladie rare et complexe et optimiser leurs soins.
Questions fréquentes
Vais-je perdre mes cheveux ?
La perte de cheveux est un effet indésirable de certains traitements du cancer comme certaines chimiothérapies. Elle est plus rare avec les inhibiteurs des tyrosines kinases BCR-ABL.
Est-ce que la leucémie myéloïde chronique est héréditaire?
Bien que la mutation génétique à l’origine de la LMC ne soit généralement pas héréditaire, il est possible que certaines personnes aient des prédispositions génétiques qui augmentent leur risque de développer cette maladie. Ces prédispositions peuvent être complexes et résulter de combinaisons de facteurs génétiques et environnementaux.